particuliers
Accessibilité, Sécurité, Signalétique
Notre expertise :
- Vous aider à trouver des solutions optimales, innovantes, personnalisées pour votre bâti.
- Conseil pour une meilleure accessibilité des lieux dans le cadre du « concept universel ».
- Conseil pour tout achat de matériel et autres entrant dans le concept de l’accès pour tous et à tout type de handicap.
Ce qui est bien pour nous est mieux pour vous
- Diagnostic : ERP/IOP et autres : Consultez-nous.
- Réaliser le diagnostic global d’un site, qui prend en compte tous les types de handicap comme le stipule la loi du 11/02/2005, c’est notre défi, notre engagement, votre responsabilité, c’est une mobilisation transversale » « l’accessibilité est un enjeu sociétal ».
- Rendre accessible, construire accessible, bâtir pour un confort d’usage voir haute qualité d’usage devrait être un défi et une fierté pour tous, concepteurs, entrepreneurs et propriétaires de baux.
- L’ accessibilité n’est pas uniquement associée qu’à la déambulation d’une personne en fauteuil roulant, la largeur de la porte, un plan incliné etc, ce n’est pas seulement une réponse binaire conforme/non-conforme, c’est de répondre aux exigences de tous les types de handicap sans discrimination. « Moteur, visuel, auditif, psychique, petite taille etc ».
- L’objectif de cette loi : est » Déplacement et Usage » comment aller d’un point à un autre seul ?, (est que toute personne en situation de handicap puisse accéder aux bâtiments publics et communaux, y circuler, se repérer, communiquer et recevoir les informations qui y sont diffusées sans aucun problème de circulation ou accès et cela en toute autonomie).
- Le critère déterminant de cette accessibilité est celui d’une qualité d’usage au moins équivalente si ce n’est identique entre les personnes valides et les personnes en situation de handicap.
Vous exploitez un établissement, un bâtiment ou un site ouvert au public :
Depuis le 1°janvier 2015 ce patrimoine devrait être accessible à toutes personnes quelque soit son handicap.
Nous avons les compétences et l’expérience pour vous aider à préparer cette échéance en réalisant le diagnostic de vos bâtiments, locaux et autres.
Notre force, c’est de mettre en relation les mouvements et la circulation (chaîne de déplacement sans rupture) des personnes en situation de handicaps et les configurations des locaux, des bâtiments, des espaces ( ex : entreprises, musées, commerces, parcs et jardins publics).
Nous vous garantissons :
- Une analyse pertinente de l’existant et même de projet en cours.
- La mise en évidence des écarts et des obstacles au regard de l’usage des lieux.
- L’orientation vers les options possibles, nous vous proposons des solutions et hiérarchisons les priorités de mise en œuvre en accessibilité.
- Un rapport d’audit présenté, chiffré et commenté.
De plus, notre équipe associative emploie et travaille en partie avec des personnes en situation de handicap. C’est un atout certain quant à la connaissance fine des problèmes, des solutions et des préconisations.
Au delà de la réglementation.
- La réglementation ne prévoit pas toutes les situations, tous les contextes d’usage, toutes les typologies de construction.
- Le respect, de la réglementation ne donnera que des résultats partiels et insatisfaisants « elle est minimale », notre diagnostic n’est pas un clônage de la réglementation.
- Seule une bonne expérience et la connaissance du monde de l’handicap, de leurs besoins en terme d’usage quotidien et surtout de l’état d’esprit des acteurs ( ex : Le diagnostiqueur) seront de nature à changer fondamentalement les choses et proposer des solutions qui intègrent une vision globale en matière d’accessibilité d’aménagement à tout et pour tous : en France il faut adopter le ( CONCEPT pour TOUS) ou confort d’usage voir Haute qualité d’usage, tout cela s’inscrit dans la 3D ( Démarche de Développement Durable), ou conception universelle associée au « Design for all ».
- Design for all : est la conception d’environnements, produits et services qui ouvrent les mêmes opportunités à tous et à tout sans discrimination d’handicap, de culture et autres, de manière la plus indépendante possible.
- L’accessibilité à Tout et pour tous c’est :
- Permettre l’accès à l’ensemble des espaces et des équipements
- Affiner la perception et la représentation de l’environnement où l’on se trouve
- Faciliter ou favoriser la communication, l’information et la participation pour chacun d’entre nous.
- Adapter le cadre de vie en adéquation de l’usage des lieux et de ses limites
- Pérenniser la fonctionnalité des lieux, des services et des espaces pour tous.
Résolution du Conseil de l’Europe du 15 février 2001 appelée « Résolution de Tomar »
La conception universelle (universal design) est une stratégie qui vise à concevoir et à composer différents produits qui soient, autant que faire se peut, et de la manière la plus indépendante et naturelle possible, accessibles, compréhensibles et utilisables par tous sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation spéciale. Par conséquent, la conception universelle va au-delà des questions de simple accessibilité des bâtiments pour les personnes handicapées et devrait faire partie intégrante de l’architecture, de la conception et de l’aménagement de l’environnement.
Les sanctions en cas de non respect des règles d’accessibilité
La loi a également renforcé les sanctions prévues en cas de non respect des dispositifs qu’elle édicte.
On peut compter parmi eux :
- Une amende
- Le remboursement de la subvention qui aurait été accordé
- La fermeture de l’établissement pour non respect de mise en accessibilité
- Une interdiction d’exercice, voire une peine de prison en cas de récidive
Ainsi une amende de 45 000 euros, portée à 75 000 euros et assortie d’une peine d’emprisonnement de 3 mois peuvent être prononcés par le tribunal contre les utilisateurs du sol, les bénéficiaires des travaux, les architectes, les entrepreneurs ou autres personnes responsables de l’excution des dits travaux
Les associations de défense et d’assistance de personnes handicapées peuvent se porter partie civile en ce qui concerne les infractions à la législation sur l’accessibilité ( sous réserve qu’elles soit déclarées depuis 5 ans à la date des faits).
Le tribunal peut ordonner la publication et, éventuellement la diffusion d’un message dans un ou plusieurs journaux, informant le public des motifs de sa décision à la charge du condamné.
Des sanctions pénales peuvent être prononcé à l’encontre des personnes morales qui méconnaissent les règles d’accessibilité. Elle peuvent être condamnées à payer une amende de 225 000 euros, à une peine complémentaire d’affichage ou de diffusion, par la presse écrite ou tout moyen de communication audiovisuelle, de la décision prise par le tribunal ou autres, voire interdiction d’exercer à titre définitive ou pour une durée de 5 ans une ou plusieurs activités professionnelles ou sociales.
La personne qui ne serait pas compétente, au sens de la loi de 2005, qui établirait une attestation de vérification d’accessibilité sera punie d’une amende de 1 500 à 3 000 euros.
La même sanction est prévu pour l’utilisateur de l’attestation.
Enfin, parallèlement à la mise en œuvre de la loi 11/02/05 sur le handicap, a prévu la mise en place d’une procédure de dépôt de plainte en matière d’obstacles à la libre circulation des personnes à mobilité réduite et autre.
Les agendas d’accessibilité programmés (L’Ad’AP)
C’EST VOTRE ENGAGEMENT, NOUS POUVONS VOUS AIDER POUR SA MISE EN PLACE.
Premier janvier 2015 était la date limite prévue par la loi pour que tout soit accessible les établissements recevant du public (ERP : les commerces, cabinets médicaux, salles de cinéma, banques,mairies, établissements scolaires, théatres etc…).
Du fait du retard pris par bon nombres de propriétaires et de gestionnaires de baux, l’Etat à mis en place l’Agenda D’Accessibilité Programméé (L’AD’AP).
Nos compétences
Notre défi depuis toujours à travers le sport, c’est la visibilité des personnes en situation de handicap dans la vie de la cité.
Aujourd’hui plus que jamais c’est aussi leurs présence dans l’effectif des entreprises privées et publiques, puisque certaines ont un fort désir de travailler, d’être utiles et acteurs dans leur territoire.
Le directeur de l’association, Yves Tassot, lui-même en situation de handicap suite à un accident de travail de la route, a mis en œuvre très tôt des qualités de sportif, d’entraîneur d’équipe et de dirigeant de club. L’expérience, les observations accumulées et les excellents résultats obtenus dans le cadre de la pratique sportive l’amènent à consolider des compétences d’animation et d’encadrement. Plus récemment, convaincu que la place des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel passe par l’accessibilité des bâtiments, de leur adaptation d’une part, l’évolution des mentalités et la sensibilisation du personnel de l’entreprise sur l’handicap d’autre part, il complète sa formation auprès d’un ergonome et de fournisseurs spécialisés, participe à la création de programmes de recherche, pour être sur le terrain.
De la conviction à l’expertise
Tout en créant instruments et programmes d’audit et de diagnostic, il concrétise également des supports de formation et de sensibilisation, destinés aux dirigeants, responsables d’entreprise, de collectivités locales, ainsi qu’à l’ensemble du personnel et autres.
En démarchant directement les entreprises ou en répondant à des appels d’offre, Yves Tassot réalise depuis quelques années des audits et diagnostics complets d’accessibilité concernant tout type de handicap, préconise des solutions pour que l’accessibilité s’inscrive dans une démarche de développement durable.
Il est aujourd’hui un interlocuteur expert aussi bien auprès des entreprises clientes que des fournisseurs de produits et de matériels.
Dans le même temps il anime avec succès des sessions de formation et sensibilisation auprès des salariés, basées parfois sur des mises en situation originales qui favorisent la prise de conscience chez les participants.
L’esprit d’entreprise au service de l’emploi et de la mobilité
Le plus souvent, quand enfin une personne en situation de handicap décroche un emploi, elle ne peut tout simplement pas s’y rendre dans le confort et l’autonomie. Parfois c’est un obstacle majeur pour le décrocher, cet emploi, puis le conserver.
Nous proposons un service de location de véhicules adaptés aux personnes handicapées ayant bien sur le permis de conduire en conséquence.
La possibilité de se déplacer, d’aller et venir, de communiquer, d’être bien hébergé, conditionne l’insertion sociale, éducative, professionnelle et culturelle de l’ensemble de la population sans discrimination.
Enjeux de confort pour tous et gage de qualité :
Mobilité réduite ou pas, l’accessibilité concourt largement au confort offert à l’ensemble de la population. Les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap divers sont les révélateurs des difficultés ressenties et subies par l’ensemble des citoyens dans l’utilisation de la cité.
Enjeux économique :
Cet aspect peut-être vu sous plusieurs angles :
D’une part, les personnes handicapées peuvent accéder au travail et de ce fait consommer plus et donc devenir productrices de richesse ;
- D’autre part, des économies non négligeables peuvent être réalisés en matière de santé du fait des possibilités de maintien à domicile des personnes ou de s’y rendre dans certains lieux accessibles en toute autonomie.
- Enfin, l’accessibilité peut-être génératrice de recettes financières induites par une augmentation de la clientèle notamment en matière de transport publics, de loisirs et de tourisme, enfin être un citoyen consommateur naturel et acteur dans le champ économique de sa région.
La recherche et l’innovation peuvent également apporter leur contribution en matière financière, d’emploi et en même temps améliorer le cadre de vie des personnes handicapées (NTIC)
Enjeux de sécurité :
La réalisation d’une bonne accessibilité et adaptabilité sont des facteurs de prévention des accidents et participe à la sécurité de tous sans discrimination.
Enjeux de développement durable :
Trouver et proposer des solutions qui répondent aux besoins immédiats sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs
- C’est ainsi par exemple que des transports accessibles et donc plus confortables sont un élément important de promotion des transports publics et participe à l’évidence à la lutte contre l’isolement des personnes handicapées, la pollution et au désengorgement des centres ville.
- C’est aussi la prise en compte du cadre bâti et plus généralement de l’ensemble de son environnement pour tous est et sera toujours une préoccupation majeure qui dépasse largement le cadre national. Il faut penser que la population d’içi 10, 20 ans va tripler de personnes de plus de 65 et 80 ans, c’est accroissement régulier de l’espérance de vie va poser quelques problèmes sur notre mode de construction et les solutions qu’il faudrait proposer et adopter pour y répondre. cela veut dire le nombre de problème va augmenter, nous aurons beaucoup plus de voix, ainsi nous ferons entendre encore plus fort nos exigences et la prise en compte de nos besoins
Ouvrir aux personnes en situation de handicap le champ des possibles en matière de sport, d’emploi et de mobilité
- Toutes les structures sportives doivent être accessibles, adaptées,équipées pour que les personnes en situation de handicap aptes à pratiquer une activité sportive puissent le faire en toute autonomie et en toute sécurité
Jouer gagnant :
Même si certains disent, et c’est vrai « l’important c’est de participer », tous les sportifs savent que « l’on joue pour gagner ».
C’est cet esprit qui nous anime pour participer, développer l’accès à toutes les structures y compris pour la pratique du sport et le maintien dans l’emploi.
Tout le monde y gagne :
La personne en situation de handicap qui veut travailler, l’employeur et les salariés, collègues ou futurs collègues, et l’ensemble de la collectivité !
Tant sur le plan de la reconnaissance individuelle que sur le plan économique, les actions que nous menons visent à donner une place à chacun et à inciter l’embauche des personnes handicapées reconnues aptes à travailler (TH)
La personne en situation de handicap n’est plus « une assistée » mais un acteur social et économique à part entière.
Nos prestations
Nos objectifs
- Répondre aux exigences législatives en matière d’accessibilité et d’emploi.
- Aider les entreprises et les institutions dans leur relation avec les personnes en situation de handicap
- Favoriser l’emploi et la mobilité de ces dernières
Notre offre
- Audit et diagnostic d’accessibilité des bâtiments et locaux
- Recherche de solutions et conseil
- Aménagement de poste de travail
- Formation et sensibilisation de la direction et des salariés
- Aide au recrutement de personnes reconnues « travailleur handicapé »
- Accompagnement personnalisé de stagiaires ou de salariés en situation de handicap
- Location de véhicules adaptés aux entreprises ou aux particuliers
Nous intervenons dans le cadre de contrats ou de conventions, soit à la journée soit sur des durées plus longues.
Tarifs : Nous consulter pour une approche personnalisée
Références : Principaux Diagnostics réalisés
– Société SILOGIC à TOULOUSE
– Vic en BIGORRE dans le cadre du PAVE
– Centre de formation SNCF à TOULOUSE
– Caisse d’Epargne à TOULOUSE
– Société TECHNOFAN de BLAGNAC
– Clinique d’Aufréry de BALMA
– MUSEE des ABATTOIRS de TOULOUSE
– Siège Banque Populaire à BALMA
– Siège Banque Populaire de CAHORS
– Agence B. Populaire de AUCH
– Agence B. Populaire de LOURDES
– Agence B.Populaire de RODEZ
– Agence B. Populaire de ST GAUDENS
– Cabinet de podologue Mme COSTA à MONTAUBAN. etc
– Le CRIC centre de formation professionnel av de Muret à TOULOUSE
– Le CRIC prépa route de Seysses à TOULOUSE
– Entreprise Adaptée ( Hôtel Résidence FLUVIA) au coeur de l’oncople de TOULOUSE
– Hotel saint Louis de France à LOURDES
– Hotel victor HUGO à TOULOUSE
– Clinique AUFRERY de BALMA
P.A.V.E. de GEMIL (communoté de communes des coteaux de Girou) etc.
Pour le logement : HABITAT TOULOUSE et quelques particuliers.
Qu’est-ce que Handicap Défi services aux particuliers?
Relever le défi du handicap par le sport et l’emploi
Accueillir et écouter les personnes se présentant à l’association
Les informer et les orienter vers d’autres organisations compétentes selon leur besoin
S’entretenir de manière approfondie avec chacun dès l’expression d’une demande plus précise en vue d’obtenir un emploi avec les objectifs suivants :
- commenter avec la personne son CV et ses expériences
- apprécier les caractéristiques de son handicap
- identifier la possibilité de se rendre sur un lieu de travail et les moyens disponibles
- identifier les besoins éventuels de formation complémentaire pour une meilleure adéquation avec les attentes des employeurs potentiels.
Chaque phase de l’entretien nous permet de donner des avis et conseils qui s’appuient sur des situations et exemples concrets. Ces exemples sont liés à l’expérience de la personne qui cherche un emploi, ou au contenu des entretiens avec les chefs d’entreprise que nous rencontrons.
Nous conservons les CV par type d’emploi recherché, ce qui nous permet de réagir rapidement en cas d’offre.
Ces entretiens présentent également pour nous l’opportunité de conseiller les personnes que nous recevons sur les points suivants :
- Achat et entretien de matériel
- Présentation personnelle
- Accès à la pratique d’activités sportives ou non
- etc. …
Ceci est rendu possible par notre expérience plus de 40 ans d’existence active et la crédibilité que nous avons acquise notamment dans les milieux du sport et de la prévention.
Les activités ci-dessus sont assurées par les permanents et bénévoles de notre association.
Nous contacter
Téléphone : 05 61 80 52 73
Mobile : 06 10 23 33 71
E-Mail : handicapdefi@asmth.com
Adresse :
19 Bis rue Roussillon, 31100 Toulouse